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Réalisez la maquette du navire LE FRANCE !

Pour commencer, je dois préciser que j'ai réalisé une maquette d'environ 1/300è. Pour la quille du navire, prenez une baguette de 96 cm de long, sur 1.5 cm de hauteur et 1 cm d'épaisseur. A l'un des bouts de la baguette, faites une entaille de 4 cm de long et d'au moins 5 mm de large. C'est dans cette entaille que viendra se loger le support de la poupe que nous allons dessiner. Photo ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour réaliser le support de la poupe, prenez une planche de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur. Photo ci-dessous.                                                                                                    

NB: Il faut qu'elle soit assez grande pour que vous puissiez ensuite y prélever les couples du navire (nous y viendrons).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracez un carré de 14 cm de côté. Sur l'un des côtés, marquez une marge de 4 cm, puis en partant de l'un des angles, tracez une courbe qui viendra finir sur l'encoche des 4 cm, comme sur la photo ci-dessous. 

Découpez la forme dessinée, puis scellez-la dans l'entaille pratiquée au bout de la baguette de bois, comme indiquée sur l'illustration.

Pour réaliser la proue, tailler dans un bloc de bois les formes comme indiqué dans l'illustration. Vous pouvez utiliser une meule si vous en avez. Cette partie est difficile à réaliser, mais avec un bon sens de l'observation, vous saurez vous diriger pour obtenir une belle proue. Coupez la pièce en deux parties égales dans le sens de la longueur et collez les deux parties de part et d'autre du support de la proue que vous avez prélevée de la planche en contreplaqué. Voir l'illustration ci-après.

 

 

 

 

 

 

 

Et voici le résultat ci-dessous. J'ai utilisé deux chutes de bois (visibles ici à l'avant) pour caler la maquette. Mais les deux parties du bloc de bois taillé sont bien distincts.

Maintenant, voyons pour la poupe (arrière du navire).                                                               Dans un bloc (cube) de bois de 10 cm de côté, il faudra tailler soit à la meule, soit à la scie, une forme comme indiquée sur l'illustration. Cette forme sera la poupe (l'arrière) de la maquette. Cette partie est très difficile à réaliser sans équipement adéquat. Pour ma part, j'ai dû scier, puis frotter sur un sol rugueux (eh oui) pour obtenir à peu près le résultat que je voulais ! Il ne me restait plus qu'à mastiquer, plâtrer et poncer pour lisser la pièce une fois qu'elle sera montée et collée. Les moyens du bord quoi...Si non, vous pouvez tout à fait meuler tout en douceur dans la masse de bois si vous avez ce qu'il faut comme matériel, et y former la pièce en un temps deux mouvements ! Ensuite, il faut créer une entaille par le bas pour y loger l'autre bout de la quille... et voilà la poupe montée.

LES COUPLES                                                                                                                           La partie qui va suivre est déterminante pour la forme que va prendre votre maquette. La phase de traçage et de découpe des couples est cruciale. Les couples sont en quelque sorte les côtes du navire, ou son squelette si vous préférez. Votre sens pratique et votre esprit logique seront mis à contribution. Vous pouvez visionner des images de montage de maquette de navire sur internet pour savoir exactement ce que c'est. Il y a aussi des images de tracés, mais elles sont pour la, plupart inexploitables. C'est fait exprès. Vous trouverez très rarement sur le net des plans de maquettes de navires miniatures exploitables, à moins de les acheter.

Mais le fait de voir des photos de traçage de couples vous permettra de mieux comprendre ce qu'il y a à faire. Alors faites votre recherche documentaire pour mieux cerner la question.

Commencez par marquer les emplacements des couples sur la quille. En vous basant sur la longueur de celle-ci, vous pouvez déterminer l'espacement des couples, sachant qu'il vous en faudra au moins une douzaine. Les trois couples les plus larges seront celles du milieu du navire. Elles doivent être larges de 20 ou 21 cm pour une hauteur de 12 cm (je ne parle que des dimensions que j'ai adoptées pour ma réalisation bien entendu, à vous d'adapter les vôtres). Pour les autres couples, elles vont rétrécir et s'affiner selon qu'elles sont vers la proue (l'avant) ou la poupe (l'arrière) de la maquette. Ici (illustration), le traçage sur du papier calque avant le transfert sur la planche de contreplaqué. Les différents couples sont bien visibles et le forme définitive du navire se devine déjà.

 

Le rectangle creusé au milieu de la couple est nécessaire si vous prévoyez de motoriser votre maquette. Il vous faudra dans ce cas emménager cet espace tout le long des couples pour y loger le moteur. Mais ça, c'est une autre histoire. En ce qui nous concerne, notre maquette est statique, donc pas vraiment besoin de cet espace. Noter seulement que la dernière couple à l'arrière du navire est moins haute que les autres, car en réalité, c'est le pont où se trouve l'esplanade de la piscine, à l'arrière du bateau.                                                                            Voici l'assemblage final et le montage des premières lattes pour former la coque.

 

 

 

Les lattes sont ce qu'il y a de plus facile à fabriquer. 

Faites un tour du côté de la grande surface la plus proche de vous et demandez où sont déposée les cageots en bois (ceux qui contenaient les fruits et légumes à la livraison) qui sont destinés à la décharge.

Trois cageots suffiront si vous faites une maquette de la même envergure que la mienne. Récupérez-les et dépiautez-les en enlevant délicatement les agrafes qui retiennent les fines bandes de bois. Ensuite, tracez et détachez des bandes de 1 cm de large sur toute la longueur des bandes. Vous obtiendrez ainsi les fameuses lattes qui constitueront la coque de la maquette. Collez-les puis clouez-les sur la tranche des couples. Par endroits, vous devrez tailler des pointes ou des flèches sur les bandes pour les adapter sur les courbures dues à la forme de la maquette. Faites le moins d'espaces possible entre les lattes. Vous aurez à boucher ensuite les trous au plâtre ou tout autre produit qui ne sèche pas tout de suite et que vous pourrez poncer aisément après séchage. Pensez aussi à un produit sur lequel vous pourrez poser de la peinture à l'eau ou à l'huile, puis du vernis sans mal. Quand vous aurez fini de poser les lattes, votre travail est désormais présentable aux proches et amis. Avant cela, ils ne verraient pas bien à quoi servent tout ces débris de bois et ce bric-à-brac. Allez, à l'ouvrage et surtout, avec détermination ! Le résultat en vaudra la peine.

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A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
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A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
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